10 BONNES RAISONS D’ADOPTER UN CHAT ADULTE

Comments (2) Divers

Parce qu’on pense que pour bâtir une relation harmonieuse et complice c’est plus facile avec un jeune chat.

1 – Le caractère d’un chaton est souvent le même : vif, curieux, joueur … Difficile de dire comment sera le chat une fois sa jeunesse passée. Son comportement peut changer de façon significative (et pas toujours en mieux !) alors qu’avec un adulte, on a rapidement une très bonne idée de son tempérament.

2 – Lorsque vous adopter un chat, la première chose à laquelle il faut prêter attention c’est son caractère. Il doit vous correspondre et inversement. Celui d’un adulte étant plus stable, il est plus facile de cerner l’environnement dans lequel il sera à l’aise, s’il a besoin de sortir, s’il s’entend avec les autres animaux etc … et ainsi éviter les « échecs » de compatibilité.

3 – Les chats adultes ont tendance à être plus calmes et plus détendus, à comprendre plus facilement les interdictions et feront beaucoup moins de bêtises et de dégâts. Avec un chaton, adieu les rideaux, les pots de fleurs et le canapé en cuir !

4 – Eduquer et surveiller les chatons, cela réclame énormément d’attention et de temps et ce n’est pas toujours si facile que l’on croit ! Un chat adulte est plus susceptible de s’adapter avec facilité à un propriétaire qui n’a ni le temps, ni l’énergie de divertir et éduquer un chaton.

5 – Les chats adultes pris en charge sont très souvent déjà sociables et affectueux, et ont donc certainement déjà connus douceur d’un foyer. Mais ils se retrouvent abandonnés à la rue pour diverses raisons : changement de vie du propriétaire, allergies, difficultés à payer des frais vétérinaires (accidents de la route par exemple) … ou même juste parce qu’ils ne sont plus si mignons qu’un chaton. Ayant des câlins à revendre, ils ne demandent qu’à retrouver une nouvelle famille !

6 – Un chaton c’est mignon mais on oublie qu’il grandit très vite : à 18 mois il a perdu sa
bonne bouille et ses attitudes de bébé: une période finalement très courte…

7 – Les chats possèdent des facultés d’adaptation certaines et leur capacité d’aimer ne diminue pas avec l’âge !

8 – L’argument selon lequel il est préférable d’avoir élevé un chat pour qu’il nous soit attaché est plus que discutable. Le fait de secourir les chats abandonnés, de les soigner nous démontre chaque jour le contraire. Le chat recueilli adulte n’est pas moins sociable et moins affectueux qu’un chaton. Après avoir été perdu ou abandonné, il nous montre souvent très vite un attachement sans limite.

9 – Un adulte est déjà stérilisé quand vous l’adoptez auprès d’associations, pas de soucis de fugue (ou de disparition) pour chercher l’âme sœur ou de miaulements et marquages intempestifs lorsque vient la période des amours.

10 – Enfin, en adoptant un adulte, vous faites une bonne action. … C’est un beau geste pour celui ou celle qui aura plus de mal à trouver une famille juste parce qu’il a le « défaut » d’avoir grandit de quelques mois ou de quelques années… Et vous ne le regretterez pas, croyez en notre expérience !

Ils y a des chatons et des chats adultes ou des seniors qui attendent un foyer aimant, pensez y ce n’est pas parce qu’ils sont grand qu’ils ne sont pas reconnaissant.

Toutes les associations de Corse ayant des chats à l’adoption vous attendent

Inscrivez-vous à notre
NEWSLETTER
pour recevoir actus, actions, conseils et vidéos sur la protection animale
JE M'ABONNE
Please follow and like us:

2 Responses to 10 BONNES RAISONS D’ADOPTER UN CHAT ADULTE

  1. Lulu dit :

    J’ai adopté un chat adulte il y a deux ans. Elle a vécu 11 mois avec moi avant de me quitter à cause de problèmes rénaux (elle avait environ 5 ans) Elle a été la plus douce des compagne, la plus câline ( j’ai découvert qu’elle était sourde) Elle dormait avec moi toutes les nuits, me cherchait dans la maison, a appris à vivre avec mes deux chiens. Elle a été LE CHAT de ma vie, celui que l’on oubliera jamais. Alors adoptez un chat adulte, un vieux, un handicapé, ils vous le rendront au centuple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à notre
NEWSLETTER
pour recevoir actus, actions, conseils et vidéos sur la protection animale
JE M'ABONNE
close-link